Spécialités

Takoyaki

Une spécialité japonaise très populaire, savoureuse, bon marché et qui se déguste tout au long de la journée ! Créé en 1935 par Endo TOMEKICHI, le takoyaki (litt. poulpe grillé) est le plat typique d’Osaka. Il s’agit d’une bouchée à base de pâte à crêpe au cœur fondant cuite sur des plaques alvéolées. Le cuisinier « tricote » devant vous les bouchées. Il les fait cuire de façon uniforme sur toute sa surface en les retournant régulièrement. Un véritable spectacle ! A la base de pâte à crêpe sont également incorporées de la ciboule, du gingembre mariné ainsi que des garnitures au choix : poulpe, crevette, Saint-Jacques, saumon fumé, etc. Des sauces et toppings accompagnent les bouchées et permettent de varier les plaisirs. Choisissez une sauce fruitée/vinaigrée, pimentée ou citronnée et agrémentez-la de toppings variés tels que des paillettes d’algue, des copeaux de bonite séchée ou de jeunes pousses. Découvrez également en exclusivité chez ATSU ATSU les takoyaki sucrés ! La pâte salée est remplacées par de la pâte à crêpe sucrée. Les bouchées sont garnies par de la pomme croquante ou du chocolat fondant et le nappage par du caramel, du nutella, des coulis de fruits ou de la chantilly. Un véritable délice sucré ! Déclinable à l’infini, où l’on choisi ses garnitures, sa sauces et ses toppings, les takoyaki de ATSU ATSU satisferont les goûts de chacun !

Okonomiyaki

L’Okonomiyaki est une galette à base de choux à laquelle on y ajoute tous les ingrédients qu’on aime (Okonomi) et qui se cuit (yaki) sur une plaque chauffante (Teppan). On y retrouve plusieurs ingrédients tels que des œufs, de la farine, de la viande, des légumes et du fromage. Enfin elle est, selon les goûts, nappées de sauce Otafuku (sucrée vinaigrée), saupoudrées d’Aonori (paillettes d’algues), de Katsuo Bushi (copeaux de Bonite). Pour les plus gourmands la mayonnaise japonaise est indispensable ! Essayez vos propres combinaisons! ATSU ATSU vous propose de retrouver les recettes les plus populaires :Kansai-fu : Originaire d’Osaka, c’est un style simple où l’on mélange tous les ingrédients dans un bol, on dépose la préparation sur le Teppan et on la laisse cuire sur chaque face.Hiroshima-fu : une première en France ! : une galette plus élaborée dont les nouilles, la viande, les légumes et l’œuf sont empilés par couches successives. Bon à savoir : le chou est anti-cancérigène, anti-diarrhéique, antiscorbutique, antibiotique et reminéralisant. Une raison supplémentaire pour déguster les Okonomiyaki !

Yakisoba

Les Yakisoba ou « nouilles sautées » en japonais sont réalisée sur plaque chauffante ou « Teppan-Yaki ». Un plat convivial que tous les Japonais adorent, toutes générations confondues. Des nouilles, accompagnées de légumes avec au choix du bœuf ou fruits de mer, sont recouvertes d’un œuf au plat et assaisonnées de paillettes d’algue, gingembre, ciboule et sauces. A savoir : Les Yakisoba sont une version adaptée d’une recette chinoise d’après-guerre, similaire aux Ramen (nouilles de farine de blé) et non aux Soba (nouilles de sarrasin), même si le terme « soba » fait partie du mot.

Donburi

Le donburi (littéralement « bol » en japonais) est une recette populaire et incontournable de la cuisine japonaise. Plat traditionnel consistant en un grand bol de riz nature garni. Le nom des plats est composé du nom de l’ingrédient principale en japonais et de la contraction « don » pour donburi Ce plat simple et copieux constitue le repas de millions de japonais au quotidien qui peut se décliner à l’envie tel qu’au poulet teriyaki, au curry, au bœuf, ou encore au tempura de crevette. A noter : A ne pas confondre avec le CHIRASHI, plat faisant partie des sushi à base de riz VINAIGRE et de poisson crue.